LE Chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement pour l’eau sanitaire.

Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements :

  • Un panneau thermique, qui capte le soleil et est placé sur le toit
  • Un réservoir pour stocker l’eau chaude
  • Les accessoires, pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Comme une pompe ou un circulateur ou bien un régulateur thermique.

ECONOMIES ET FACILITES D’ENTRETIEN

LES ENERGIES RENOUVELLABLES, SOURCES D’ECONOMIE SUR VOTRE FACTURE ELECTRIQUE

En choisissant les énergies renouvelables, vous réalisez des économies d’énergie et des économies financières, tout en participant à la réduction des émissions de CO2. Le petit plus facilité : votre chauffe-eau solaire fonctionnera simplement en étant raccordé à votre réseau électrique.

CHAUFFER VOTRE EAU AVEC DE L’ENERGIE AU COÛT ECONOMIQUE

En effet le chauffe-eau solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ce qui va permettre de nombreuses économies :

–      On peut chauffer 50% à 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).

–      Il permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’une famille.

–      Pour le prix d’achat il faut compter environ 5000 à 7000€; ce prix d’achat peut être réduit grâce à des aides financières, à MaPrimeRénov 2021 de l’Etat.

–      Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.

L’ENTRETIEN DE VOTRE INSTALLATION

Il est facile d’entretenir votre chauffe-eau solaire. Il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le contrôler régulièrement. C’est un équipement stable. Il est recommandé d’inspecter votre installation tous les 2 à 3 ans.

Ce qu’il faut principalement vérifier :

  • la pression du fluide caloporteur
  • l’isolation du circuit hydraulique
  • la pompe de circulation (uniquement dans le cas d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique).

Un système avec pompe électrique réclame plus d’entretien. Le système à thermosiphon ou monobloc ne nécessite quasiment aucun nettoyage sauf une vidange du circuit hydraulique après un hiver très froid.

ECOInfos vous propose de découvrir à travers sa rubrique « chauffe-eau solaire » tout ce qu’il faut savoir et connaître sur le chauffe-eau solaire en 2021.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des installateurs agréés RGE en chauffe-eau solaire près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits sur le chauffe-eau solaire et bien sûr, sans engagement.

De plus, songez à la Réglementation Thermique 2020 qui impose le développement des énergies renouvelables dans les constructions neuves!

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFE-EAU SOLAIRE :

Le chauffe-eau à pompe électrique :

Ce système de chauffe-eau solaire est le plus utilisé en France car il peut s’installer dans beaucoup d’habitations. Les équipements sont séparés, le ballon d’eau chaude peut être placé où on le souhaite : dans un garage, une cave, les combles ou dans une salle de bain,… Ce système est le plus cher sur le marché car il a besoin d’une pompe électrique. Ce système est très solide mais peut avoir une panne. Il faut compter entre 5000 et 10 000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’aides financières de l’Etat. 

Le chauffe-eau à thermosiphon :

Ce système est le meilleur équipement au niveau qualité/prix. L’installation de ce système est plus compliquée car le ballon doit être placé plus haut en hauteur que les panneaux solaires. Le ballon sera généralement placé dans les combles et les panneaux solaires sur la partie la plus basse du toit.

Ce système fonctionne sans pompe, l’eau remonte des panneaux solaires jusqu’au ballon quand elle est chaude et redescend en refroidissant. Le coût est moins couteux qu’un chauffe-eau solaire avec pompe électrique car il n’y a pas le prix de la pompe électrique à inclure, de plus il n’y a quasiment pas d’entretien et la panne est presque impossible. Il faut compter entre 5000 et 7000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier en 2021 de MaPrimeRénov, d’aides financières de l’Etat, et également de primes energie

Le chauffe-eau monobloc

Ce système reprend le même fonctionnement que le chauffe-eau solaire à thermosiphon. Ce qui est différent c’est que tout le système (ballon + panneaux solaires) est placé dans le même endroit. Ce système est généralement le moins cher surtout en termes d’installation car c’est le système le plus simple à poser. Il peut être posé directement au sol, dans un jardin ensoleillé. Mais comme le ballon est toujours dehors il est plus difficile de conserver l’eau à la bonne température (pour conserver l’eau chaude l’hiver par exemple). Ce système est souvent utilisé en complément d’un autre système. Il faut compter entre 4000 et 5000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier en 2021  de MaPrimeRénov et d’aides financières .