Le plancher chauffant

DESCRIPTION

Le plancher chauffant est un équipement de chauffage. Il diffuse de la chaleur depuis le sol.

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points.

Il existe aujourd’hui 3 types de planchers chauffants :

  • Le plancher à circulation d’eau chaude;
  • Le plancher chauffant électrique;
  • Le plancher à détente directe.

Il existe plusieurs systèmes de chauffage pouvant être reliés à un plancher chauffant à eau. On peut utiliser :

  • Une chaudière à condensation.Ces chaudières récupèrent les fumées pour les utiliser comme source de chaleur. Elles ont donc un très bon rendement ;
  • La chaudière à granulés , peut aussi servir de base de chauffage pour le plancher. Selon l’ADEME, le bois reste l’énergie de chauffage la moins chère. Vous pourrez donc faire des économies sur vos factures de chauffage

Au-delà d’une chaudière, vous pouvez relier un plancher chauffant à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez donc profiter d’énergies renouvelables pour chauffer votre maison et minimiser la facture de chauffage.

 BUDGET A PREVOIR, AIDES DISPONIBLES ET NOUVEAUTES JURIDIQUES

Pour un plancher chauffant hydraulique, il faut compter entre 70 et 110 € par mètre carré installé et pour un plancher chauffant électrique entre 40 et 50 € par mètre carré installé.

L’installation d’un plancher chauffant peut donner lieu à des aides à la rénovation thermique. 

La pose d’un plancher chauffant n’est malheureusement pas éligible à la Prime Énergie. Cela étant, l’installation d’une PAC ou d’une chaudière à haute performance, en complément de votre nouveau plancher, peut être prise en charge en partie par la Prime Énergie. Ces types de chauffage vous permettront de faire des économies d’énergie

Vous faites construire votre maison ? Sachez que la RE2020 prévoit d’interdire l’installation de chaudière gaz ou fioul (fonctionnant à base d’énergie fossile) dans toutes les constructions neuves. D’autre part, dès le 1er janvier 2022, l’installation de chaudières fioul sera interdite dans l’ancien également.

PLANCHER CHAUFFANT HYDRAULIQUE

PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE

PLANCHER CHAUFFANT A DETENTE DIRECTE

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

AVANTAGES

Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l’air. Ainsi, non seulement ce mode de chauffage est le plus proche du chauffage idéal , mais en plus, il permet d’obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage.
D’autre part, véhiculant de l’eau, le plancher chauffant peut-être raccordé à tout type de générateur et saura s’adapter aux innovations en matière d’énergie.

En comparant le plancher chauffant et ses homologues de chauffage plus traditionnels, on peut lui distinguer plusieurs avantages :

  • Camouflage: la taille du plancher chauffant peut effrayer de prime abord car il recouvre toute la surface au soldu logement. Cependant, il s’agit bien de l’émetteur le plus discret puisqu’il est entièrement camouflé sous le revêtement du sol. Il est donc invisible et n’occupe aucune place dans la pièce, rendant son aménagement plus aisé.
  • Silencieux: le plancher chauffant n’émet aucun bruitpendant sa chauffe, ce sont des équipements modernes, bien éloignés des nuisances sonores que peuvent produire les vieux radiateurs à eau.
  • Utile dans toutes les pièces: si le sol chauffant peut être installé sur tout le plancher du logement, c’est également les cas des pièces humides. Avec des revêtements adaptés, il n’y a aucun risque à installer le chauffage au soldans les salles de bain ou les toilettes, d’autant plus qu’il permet de sécher le sol plus rapidement.
  • Uniformité du chauffage: son principal atout est sa capacité à chauffer de manière homogène et bien répartie. Dispersé uniformément dans tout le plancher, le sol chauffant offre un confort thermique sans équivalent.

INCONVENIENTS

Si ce système se montre avantageux sur bien des points, il comporte néanmoins quelques inconvénients à connaître avant de faire votre choix. Le plus évident réside dans son prix plus important que celui des radiateurs traditionnels. Un montant supplémentaire est aussi à prévoir pour l’installation qui doit être effectuée par un professionnel. Le coût d’achat élevé du plancher chauffant finit cependant par être amorti sur la durée en raison des économies énergétiques réalisées.

Un autre inconvénient à signaler concerne la gestion de votre plancher chauffant. Un tel équipement est à utiliser avec un entretien régulier nécessaire. Pour un réseau d’eau chaude, il faudra solliciter un chauffagiste, tous les deux ou trois ans environ, afin de nettoyer et purger le système. En cas de panne, l’intervention d’un professionnel sera plus contraignante également puisque le revêtement devra être en partie retiré pour accéder à la tuyauterie ou au câble chauffant.