LE PLANCHER CHAUFFANT A DETENTE DIRECTE

– RELIE A UNE PAC –

Le plancher à détente directe est un plancher relié à une pompe à chaleur (PAC) géothermique. La pompe à chaleur (PAC) géothermique puise l’énergie contenue dans le sol pour la transmettre aux divers émetteurs de chauffages. Elle permet donc d’alimenter un plancher chauffant ou tous autres émetteurs ou un fluide caloporteur peut circuler. Il fonctionne via un liquide frigorigène qui passe à travers le câble installé sous le sol.
Les calories sont prélevées grâce à des capteurs enterrés dans le sol. Un fluide caloporteur permet de transférer lesdites calories de l’extérieur vers l’intérieur d’une habitation. Il faut comprendre que le sol emmagasine en permanence de l’énergie, rayons du soleil, UV, pluie et cette masse d’énergie est stable tout au long de l’année. Quel que soit le type de PAC géothermique, voici son fonctionnement dans les grandes lignes :
Un capteur extérieur prélève l’énergie stockée dans le sol, c’est l’évaporateur, cet échange des calories ou d’énergie est possible grâce à un fluide frigorifique. Cet échange se fait par différence de température entre le sol et le fluide.
Le fluide est porté à haute pression et haute température par le compresseur.
Un autre échangeur celui-ci intérieur restitue les calories dans le circuit de chauffage. C’est le condenseur, il transmet la chaleur aux émetteurs de chauffage.
La température de la terre étant toujours inférieure à 30°C, on parle ici de géothermie très basse énergie. Pour résumer la pompe à chaleur géothermique récupère les calories présentes dans le sol (source froide) pour les restituer dans les émetteurs de chauffage (source chaude).