LE PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE

Le plancher chauffant électrique (PCE) se présente comme le meilleur système de chauffage fonctionnant à l’électricité. Contrairement au plancher chauffant à eau, ce type de système ne demande pas de gros travaux. Ainsi, il est en mesure d’être installé dans tous les types de logements, neufs ou déjà construits.

Ce type de système transmet sa chaleur à travers un câble chauffant réparti sous le sol sur toute sa surface. Le sol récupère la chaleur et la transmet à son tour par rayonnement au reste de la pièce de manière homogène.

Le câble chauffant est placé sur des plaques d’isolation qui conduisent le flux thermique vers le haut afin de chauffer le logement. Cela permet également de ne pas gaspiller de l’énergie à chauffer inutilement les sous-sols du logement.

Notons que l’installation d’un plancher chauffant électrique est très simple. En effet, le câble est simplement intégré dans les plaques disposant d’un calepinage pré-dessiné. Par la suite, il est entièrement recouvert d’une chape qui va transférer la chaleur par inertie, et ce, en l’accumulant.

Soulignons également que l’installation n’est pas visible. Cependant, seul le thermostat et le panneau électrique sont visibles.

Pour l’installation d’un plancher chauffant électrique, il est conseillé d’éviter les moquettes. En effet, ces dernières ne sont pas en mesure de restituer parfaitement la chaleur du plancher.

Aussi, il est conseillé d’éviter les revêtements en bois ou en plastique. Ces types de revêtement n’apportent aucune inertie. Cependant, il est recommandé de privilégier les revêtements d’origine minérale. Nous pouvons citer par exemple, le carrelage, l’ardoise, le pavé de terres cuites.

D’autre part, il est important d’éviter les blocages thermiques en mesure d’empêcher la circulation de la chaleur. Aussi, ces blocages peuvent provoquer des surcharges et altérer l’installation. Ainsi, il est conseillé de ne pas mettre des matelas au sol et garder un espace de 3 cm entre le sol et les différents constituants du mobilier.